Bakeneko (化け猫] et Nekomata (猫又) Le BakenekoLe Bakeneko est un monstre chat issu du folklore japonais. Un chat atteint le stade du Bakeneko avec ces caractéristiques (toutes ou certaines) :
-> 13 ans
-> plus de 3.5 kgs
-> longue queueC'est un fantôme qui hante les foyer et les menace avec des boules de feu. Parfois il mange son maître pour prendre sa place.Il est représenté avec les pattes arrières dressées pour prendre forme humaine.
La légende dit que le Bakeneko a le pouvoir de réanimer les morts en sautant dessus, c'est pourquoi on ne laissais pas les chats s'approcher des cadavres. On dit aussi que le Bakeneko a un cadavre humain.
Au 17éme siecle, il étais illégal d'acheter ou vendre un chat, ce qui fait que les rues pullulaient de félins. C'est ainsi que les légendes naissaient : le Bakeneko parle, change de forme. On disais aussi que la longueur de la queue etais un signe de transformation en demon, c'est pour cela que les japonais coupaient la queue des chats, il existe même une race de chat japonais à la queue courte (
le Bobtail Japonais)
Beaucoup de chats furent accusés d'être transformé en démons car on disais que le Bakeneko adorais lécher l'huile des lampes. Or l'huile des lampes étaient faites à base de graisse de poisson.
Takasu GenbeiTakasu Genbei a vu la personnalité de sa mère changer après la disparition de son chat : repli, désir de solitude, rejet de sa famille. Elle ma,geais seule. Un jour, pris de curiosité, Takasu jette un œil à la porte alors que sa mère mange. Ce qu'il v le remplit d'effroi : un chat portant les vêtements de sa mère et mangeant un cadavre. Il trancha alors la créature qui reprit la forme du chat disparu.
La legende du Bobtail JaponaisUn jour, un chat se réchauffais près d'un feu. Malheureusement, sa queue pris feu et, pris de panique et en souffrance, le chat couru dans la ville.
Ainsi il brûla des maisons. Alors l'Empereur décida qu'il fallais couper la queue de tous les chats.
NekomataLe Nekomata est un chat démon a 2 queues. Il peut ressusciter les morts et se métamorphoser grâce à ses 2 queues qu'il fait bouger. Ainsi il peut aussi tourmenter les gens ou les faire danser.
Ce n'est pas une créature très dangereuse mais maléfique et pour cela il faut le traiter avec respect.
Il existe les Nekomatas domestiques (qui peuvent tourmenter ses maîtres avec les morts pour obtenir de la nourriture ou de l'attention) et les Nekomatas sauvages qui se nourrissent de cadavres.
Sources :
Wikipedia
pourlanimal.forumpro.fr
www.tevader.com
innocentgirl.wordpress.com
x0c.xanga.com
www.pgannon.com
Ayakashi (3 derniers episodes)