La Pierre du Destin, Lia Fail. 1) D’ou viens elle ?C'est à Tara qu'étaient désignés les futurs rois d'Irlande. Dans la mythologie celte, Lia Fail aurait été amené en Irlande par les Tuatha De Danann (le peuple de la déesse Dana).
Ils voyagèrent dans les îles du Nord où ils apprirent l'habileté et la magie dans les 4 villes que
sont Failias, Gorias, Murias et Finias. Ensuite ils continuèrent leur chemin vers le nord de l'Ecosse où ils passèrent 7 ans à Dobhar et à Lardobhar apportant avec eux un trésor de chaque ville, dont la fameuse pierre du destin (provenant de la ville Failias d'où le nom Lia Fail).
2) particularité de cette pierre ?Cette pierre serait magique : quand le roi "légitime" d'Irlande posait son pied sur cette pierre, on dit qu'elle se mettait à crier. D'ailleurs, tous les rois d'Irlande furent couronnés à cet endroit. Un jour, le fameux Cuchulainn fissura cette pierre avec son épée car elle n'avait
pas crié lorsque son protégé Lugaid Riab nDerg posa le pied dessus.
Depuis ce jour la pierre aurait cesser de gronder. On attribue aussi à cette pierre le pouvoir de rajeunir le souverain et de le doter d’un long règne, ainsi que de protéger l’Irlande pour qu’elle ne soit pas engloutie par les vagues.
3) un pierre qui voyage a travers l’histoire En 1296, la pierre fut prise par Édouard Ier comme butin de guerre et emportée à l'abbaye de Westminster où elle fut placée sous la King Edward's Chair (trône du couronnement) sur aquelle les souverains anglais s'asseyaient, afin de symboliser leur domination autant sur
l'Écosse que sur l'Angleterre. Cependant, il y a un doute sur l'authenticité de la pierre prise par Édouard — on a suggéré que les moines du palais de Scone auraient caché l'originale dans la rivière Tay ou l'auraient enterrée sur la colline Dunsiane. Si cela est vrai, il est possible que les troupes anglaises aient été trompées avec une autre pierre, ce qui pourrait expliquer pourquoi les descriptions de l'époque ne correspondent pas. Si les moines cachèrent la pierre
originale, ils le firent bien car elle n'a jamais été trouvée.
Cependant les chevaliers du Temple ont prétendu également que la pierre originale était en leur possession.
le jour de Noël 1950 un groupe d'étudiants patriotes menés par Ian Hamilton décida de s'approprier la pierre de l'abbaye de Westminster.
Dans l'action, ces derniers la laissèrent tomber et elle se brisa en deux morceaux. Après l'avoir cachée dans le Kent pendant quelques semaines, ils risquèrent les barrages routiers jusqu'à la frontière et retournèrent en Écosse, avec la pierre cachée dans le coffre d'une voiture empruntée.
Cette pierre fut transmise à un politicien important de Glasgow qui s'arrangea pour qu'elle soit réparée professionnellement et mise en lieu sûr.
Une grande recherche pour la retrouver fut ordonnée par le gouvernement britannique, mais en vain.
Au début du mois d'avril de l'année suivante, les Écossais, estimant que le gouvernement plierait face à l'opinion publique en n'osant pas la réclamer, la placèrent
symboliquement sur l'autel de l'abbaye d'Arbroath le 11 avril 1951.
Mais lorsque la police londonienne en fut informée, la pierre fut rapidement et discrètement rapportée à Westminster, dégradant un peu plus les relations entre les deux communautés.
En 1996, le gouvernement britannique décida de rétrocéder la pierre de Scone à
l'Écosse. Le 15 novembre, après une cérémonie de transmission, elle fut placée au château d'Édimbourg. Certains Écossais estiment cependant qu'elle aurait dû être placée dans un endroit moins symbolique.
Toutefois, elle continuera à être temporairement envoyée à Westminster pour les cérémonies de couronnement.
Lia Fail était placée, à l'origine, c'est à dire dans les temps néolithiques, à l'entrée du Mont
des Otages. Ce n'est qu'en 1798 que la pierre fut transportée à son emplacement actuel pour marquer la tombe massive de 400 insurgés tombés lors de la Rébellion du 26 mai 1798. Une légende affirme que ce n'est que l'une des quatre pierres placées aux 4 points cardinaux sur Tara.
4)info utile Le dernier roi d’Écosse à observer ce rite fut Jean Balliol, le 30 novembre 1292. Quatre ans plus tard, le roi d’Angleterre Édouard 1er envahit l’Écosse, s’empara de Scone et emporta la pierre en Angleterre avec les autres symboles de la royauté écossaise.